une lettre de motivation pertinente …

Une lettre de motivation pertinente doit diffuser d’autres informations que celles contenues dans votre CV. Elle doit révéler vos motivations et justifier votre légitimité à occuper le poste. Elle est déterminante pour obtenir un bon salaire et d’autres avantages financiers. N’oubliez pas qu’elle peut ou non vous assurer d’une bonne rémunération.

  1. Cette lettre de motivation se doit de souligner les différentes expériences du candidat ainsi que ses prétentions quant à l’emploi visé. Dans certains cas il est demandé uniquement une lettre de motivation contenant les références de l’offre de travail mais ceci est rare. Il faut donc le plus souvent faire l’effort d’une rédaction plus évoluée. Notons que la lettre de motivation doit être manuscrite même si ceci est de moins en moins vrai. De nombreux recruteurs acceptent désormais des lettres electroniques.
  2. Certaines entreprises ne prètent pas forcément attention à cette lettre de motivation et se concentrent plus sur le CV et donc sur l’expérience du candidat. Attention car ceci ne signifie en rien que la lettre est facultative. Il est indispensable d’en rédiger une.
  3. Deux choses sont à retenir dans sa lettre de motivation. Premièrement, il ne faut pas « surjouer » et ne pas expliquer au recruteur que sans vous l’entreprise n’est rien. Il faut être sur de soi certes mais pas excessif. La personnalisation de cette lettre est aussi indispensable. Des références claires à l’entreprise et au poste doivent apparaitre.
  4. Il faut dans cette lettre de motivation argumenter selon la taille de l’entreprise visée. Ceci est particuliérement vrai pour les petites entreprises qui apprécient les candidats ayant déjà eu une expérience dans un emploi semblable.

        

Posted in Non classé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>