Stage

Etudiant, lycéen ou collégien, vous allez obligatoirement effectuer un stage cette année. Apprenez à écrire une bonne lettre de motivation et un joli CV.

Dans votre lettre de motivation, pensez à évoquer vos futurs projets professionnels, en expliquant que le stage auquel vous postulez est un tremplin vers un emploi similaire à ce stage. Vous pouvez également indiquer que vous chercher un stage qui soit une pré-embauche. Ainsi, on constatera votre sérieux et votre volonté d’occuper le poste. Montrez votre volonté et votre côté battant.

Dans votre curriculum vitae, décrivez toutes vos activités associatives, les projets que vous avez menés lors de vos études ainsi que les petits boulots estivaux. Même si ces derniers ne sont pas en relation avec votre projet professionnel, ils montreront votre détermination à vous débrouiller et à gagner votre vie. Par ailleurs, les travaux agricoles ou le travail dans la restauration sont preuves de courage. C’est donc un atout dans un premier CV. Surtout n’en rajouter pas car les recruteurs n’aiment pas les CV trop étoffés qui peuvent parfois laisser croire que le candidat ment. Il faut ainsi rester sobre.

Le stage en entreprise est de plus en plus important pour votre parcours scolaire ou universitaire. Se renseigner et rédiger une lettre de motivation pertinente et un CV original seront donc déterminant.


Vous pouvez télécharger gratuitement un exemple de lettre de motivation sur notre page télécharger.